Comment construire une to do liste efficace avec Notion ?

Mar 6, 2023Notion

Notion est un outil de gestion de tâches et de projets très puissant et qui tend à devenir extrêmement populaire.

Tu débutes sur l’outil, tu patauges un peu et tu souhaites construire facilement une to-do liste efficace ?

Voici quelques astuces pour t’aider à tirer le meilleur parti de cet outil afin de réaliser une super To Do !

Organiser son espace de travail

Avant de commencer à créer des tâches dans Notion, il est important de bien organiser son espace de travail. Tu peux créer une page dédiée à ta to-do liste et y ajouter des sections pour les différentes catégories de tâches (par exemple, travail, personnel, projets en cours, formations, etc). Tu peux également utiliser des étiquettes pour organiser tes tâches en fonction de leur importance ou de leur urgence.

Créer des tâches claires et concises

Lorsque tu crées une tâche, assure-toi qu’elle est claire et concise. Il vaut mieux éviter les descriptions vagues ou les tâches trop larges. Par exemple, au lieu d’écrire « Travailler sur le projet X », opte pour « Finaliser la présentation du projet X avant vendredi 12h ».

Utiliser des dates d’échéance et des rappels

Les dates d’échéance et les rappels sont très utiles pour aider à suivre ses tâches et à respecter les délais. On peut ajouter une dead line à chaque tâche et configurer des rappels pour ne pas oublier les tâches à venir.

Utiliser des modèles de tâches

Notion propose des modèles de tâches que l’on peut utiliser pour faciliter la création de nouvelles tâches. Par exemple, tu peux créer un modèle de tâches pour les tâches récurrentes telles que « Payer les factures » ou « Déclarer mon CA ».

Utiliser des bases de données pour suivre ses tâches

Notion propose de mettre en place des bases de données pour suivre les tâches et les organiser en fonction de différents critères (par exemple, par projet ou par état d’avancement). On peut également ajouter des filtres et des tris pour nous aider à visualiser rapidement les tâches importantes.

Utiliser des icônes pour faciliter la lecture

Les icônes sont un excellent moyen de faciliter la lecture de sa to-do liste. Tu peux ajouter des icônes pour indiquer le type de tâche (par exemple, un icône pour les tâches en lien avec tes clients, un autre pour les tâches urgentes). Cela aide à visualiser rapidement les tâches et à savoir quoi faire en priorité.

Collaborer avec d’autres personnes

Notion est un outil de collaboration très puissant. Ta to-do liste peut être partagée avec d’autres personnes qui travaillent avec toi. Tu peux également attribuer des tâches à d’autres membres de l’équipe et suivre leur progression.

En suivant ces petites astuces, tu devrais être en mesure de construire une to-do liste efficace avec Notion. N’oublie pas de l’adapter à tes besoins et de la personnaliser, histoire qu’elle soit jolie et agréable en plus d’être performante et utile !

Et si tu souhaites t’épargner ce travail, duplique mon template Ma To Do qui te fera gagner du temps 😃

Bon travail !

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