Travailler en freelance, c’est la liberté !
Et oui, en étant freelance on peut (en théorie) travailler à son propre rythme, choisir ses projets et travailler depuis n’importe où, son portable sous le bras et les doigts de pieds en éventail.
Mais dans la réalité, il peut être parfois difficile de rester productif sans la structure et les routines d’un environnement de travail traditionnel.
Je te donne 5 astuces pour augmenter ta productivité si tu travailles en freelance.
1. Établir une routine
Quand on travaille à la maison, il est assez facile de se laisser distraire. Pour éviter ça, il est important de mettre en place des routines. Pas forcément un système archirigide quasi militaire, mais par exemple, déterminer des blocs d’heures de travail pour sa semaine et essayez de s’y tenir.
De cette façon, on peut davantage rester focus en reportant les moments de distractions.
2. Créer un espace de travail dédié
Il est important de séparer son espace de travail de son espace de vie. Bosser dans son lit ? Mouais, ça ne dure pas longtemps ! Séparer les espaces aide à se concentrer sur son travail lorsqu’on est à son bureau et à se détendre lorsqu’on a fini sa journée. Cloisonner permet aussi de ne pas tout mélanger.
Pas besoin de disposer d’une pièce entière, on peut trouver un endroit calme et confortable où travailler sans être dérangé. Un espace de travail inspirant, rangé et bien organisé. Cela permet de travailler plus efficacement et de rester motivé.
3. Utiliser un outil de gestion de temps
Lorsqu’on travaille en freelance, il peut être difficile de savoir combien de temps on passe réellement sur un projet. On peut facilement se laisser déborder et finalement se rendre compte qu’on a passé la journée sur une tâche qui aurait dû nous prendre un quart d’heure.
Utiliser un outil de gestion de temps permet de suivre son temps de travail. Il existe de nombreuses applications gratuites comme Toggl ou Clockify. En suivant ses heures de travail, on peut identifier les tâches sur lesquelles on passe trop de temps et ajuster son mode de fonctionnement pour gagner en efficacité (automatiser, déléguer, changer d’outil, etc.).
4. Prendre des pauses régulières
Il est primordial de prendre des pauses régulières. Cela s’avère indispensable pour rester concentré et productif tout au long de la journée. Il ne faut pas hésiter à prendre par exemple une petite pause toutes les heures pour s’étirer, marcher un peu, boire un café au soleil ou simplement se détendre.
On peut également faire une activité physique, comme une demi-heure de marche en plein air, après un bloc de 2 heures de travail, cela contribue à se ressourcer et à renouveler l’énergie.
5. Éviter les distractions
Évidement, quand on bosse à la maison, il y a de nombreuses distractions potentielles, comme la télévision ou les réseaux sociaux. Éteindre la télé et mettre son téléphone en mode silencieux ou le placer carrément dans une autre pièce garantit un minimum de concentration.
On peut aussi utiliser des applications pour bloquer certains sites web un peu trop envahissants.
En suivant ces 5 astuces toute simples, on peut augmenter sa productivité et réussir à ne pas se laisser déborder en tant que freelance.
N’oublions pas que la clé est de trouver le bon équilibre entre travail et vie personnelle.
Il est important de ne pas travailler jusqu’à épuisement, de réussir à construire un système d’organisation efficace et de consacrer du temps pour se détendre et profiter de la vie !
Yapluka 😎