En tant que freelance, mettre en place des process est super important, car cela améliore autant ton organisation que ta productivité.
Un process, c’est quoi ?
C’est une série d’opérations et d’actions à mener pour accomplir une tâche donnée. En créant des process, on rationalise son travail et in fine, on gagne du temps. Les process sont évolutifs et doivent être révisés et améliorés constamment.
Voici trois exemples de process à créer pour ton activité :
1. Gestion de projet
Créer un process de gestion de projet aide à mieux planifier et organiser son travail. Il peut inclure des étapes telles que la définition des objectifs, la planification et priorisation des tâches liées à ces objectifs, l’estimation des délais et l’affectation des ressources. En ayant une vue d’ensemble de son projet, on peut mieux anticiper les risques, suivre les échéances et ainsi éviter les retards et les erreurs.
2. Facturation
Mettre en place un process de facturation permet de gérer ses comptes de manière efficace. Il peut inclure des étapes telles que l’envoi du devis, de la proposition commerciale, de la facture et de l’acompte, la définition des conditions de paiement, la transmission d’éléments juridiques au client et le suivi des paiements. Un process de facturation clair et bien défini améliore sa trésorerie et renforce la relation de confiance avec ses clients.
3. Parcours client
Créer un process parcours client aide à mieux gérer les relations avec ses clients. Il peut inclure des étapes comme le déroulé de l’appel-découverte, l’envoi de la proposition commerciale et/ou du devis, l’onboarding, la gestion des demandes de modifications, la restitution de la prestation et l’offboarding. En optant pour une relation claire, fluide et transparente avec ses clients, on peut mieux comprendre ses besoins et ses attentes et ainsi offrir un service de qualité.
En mettant en place ces process, tu pourras améliorer ton efficacité et ton professionnalisme en tant que freelance. N’hésite pas à les adapter en fonction de tes besoins spécifiques.
Tu peux également automatiser certaines tâches en utilisant des outils en ligne, tels que des logiciels de gestion de projets, des outils de facturation et des plateformes de communication.
N’oublie pas de réviser régulièrement tes process pour les améliorer et surtout les adapter à l’évolution de ton activité.
Et bien évidemment, tu peux centraliser tous tes process dans Notion ! Tu ne sais pas comment faire ? Contacte-moi ☎